Vitrail traditionnel présentation

La fabrication du verre existe depuis le temps des Égyptiens, le vitrail lui existe depuis le IXe siècle peut être même avant.

Un vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen-Âge. Or, ce procédé ne répond pas toujours à la définition du vitrail qui peut se passer de plomb grâce à d’autres techniques (dalle de verre, Tiffany).

Un vitrail est appelé « vitrerie » si son dessin est géométrique et répétitif, exemples : le carré, les losanges, les bornes, etc. ... Elle est généralement claire et sans peinture. Un vitrail et une vitrerie se réalisent suivant le même procédé en associant le plomb et le verre.

carre

Le verre utilisé est plan, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.

La technique depuis n'a pas tellement évoluée si ce n'est quelques outils comme le coupe-verre et la soudure électrique.

Je vous propose un stage d'initiation au vitrail traditionnel, vous allez apprendre à dessiner un vitrail simple, vous allez couper le verre, procéder au montage puis vous allez le souder.

Dans cette formation le papier calque,le papier, les outils sont fournis ainsi que la vitre, le verre de couleur est en option un supplément vous sera demandé, les plombs et l'étain pour la soudure. La durée de ce stage est de 16 heures sur deux jours pour un prix de 250 euros par personnes. Vous repartirez chez vous avec un vitrail de 30X30 centimètres.

 

Inscriptions, renseignements, devis et réservations sur le lien contacts.