Présentation du Fusing

Le Fusing est une technique que l'on peut mêler au vitrail, qui consiste à faire monter en température élevée le verre pour le rendre mou, soit pour lui faire prendre une forme précise pour réaliser des objets décoratifs, plats, coupelles, ou alors pour incruster toutes sortes d'objets, le mêler à d'autres verres pour réaliser des variantes de couleurs, les possibilités sont nombreuses.

fusing-fleur-avant cuisson

Cette technique était déjà pratiquée 1500 ans av/JC dans la fabrication d'objets en verre. Au début de notre ère, elle fut remplacée par le soufflage. Le verre travaillé au four réapparut en Europe autour de 1870.

Définition :

Le « fusionnage » ou « fusing » consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. Le verre obtenu peut être thermoformé (à condition qu'il ait été bien recuit) ; dans ce cas, la technique est appelée « slumping ». La difficulté du fusing consiste à maîtriser la cuisson des pièces pour éviter l'apparition des tensions dans la matière. Pour cela, il faut tenir compte de la nature des verres que l'on fusionne.

Le stage vous expliquera l'histoire du verre, l'étude de compatibilité des verres, les associations que l'on peut réaliser. Après avoir coupé le verre nous procèderons à son nettoyage, il y aura la préparation du four, l'assemblage de vos réalisations.

Il y aura une étude technique partielle pour un apprentissage loisir, sur les courbes de températures pour le thermoformage, la fusion, la recuisson.

La technique :

On utilise des fours pouvant monter jusqu’à 1000°C. Elle consiste à utiliser une plaque de verre appelée «base» puis de superposer d’autres morceaux de différentes couleurs en fonction du résultat souhaité. fusing-apres-cuisson

Pour éviter que le verre ne casse au contact de la sole du four, on emploie un séparateur (plâtre déshydraté, papier de fibre céramique, poudre à base de silicate d'alumine) car le coefficient de dilatation des deux matières est différent. Pour éviter que le verre ne perde son aspect brillant pendant la cuisson, on vaporise sur la surface un anti-dévitrificateur (solution à base de borax) qui évite la dévitrification.

Verre et outillage fourni, vos créations seront à votre disposition à la suite de la cuisson, deux réalisations de 11x11 centimètres seront faites au cours des 16 heures de la formation.

Durée du stage 16 heures soit deux jours.

 

Tarif : 250 euros par personne.

 

Inscriptions, renseignements, devis et réservations sur le lien contacts.

 

Ci-joint nous avons par exemple un fusing partiel, avant photo du haut, après photo du bas.

 

 

 

Page précédente : Le Vitrail Tiffany Page suivante : Grisaille et Emaillage