présentations de créations, fabrications et de restaurations de vitraux
Copie du combat de Roland: un peu d'histoire... avant d'aller dans les pages suivantes pour visionner les diaporamas.
Pour résumer on dit aussi l'exploit de Roland, car pour mettre fin aux effusions de sang, le géant Ferragut musulman d'origine syrienne descendant de Goliath, propose à Charlemagne de lutter seul à seul contre un chevalier français. Déjà plusieurs sont mort d'un seul coup asséné par le colosse. Roland relève le défi un combat singulier "à la lance couchée", s'engage entre le prince et Ferragut qui porte une couronne et Roland un heaume. La lance du géant se rompt contre le bouclier de Roland. Les croupes des chevaux débordent le cerne circulaire du médaillon, ce qui accroit l'impression de mouvement et de puissance, le cheval de Roland à les yeux ouverts symbole de détermination, de supériorité et de victoire. Les chevaliers ont la même taille et leur disposition presque symétrique montre l'équilibre d'un combat qui dura deux jours. La vaillance de Roland résistant à la force de Ferragut.
Les joutes entre Roland et Ferragut furent terribles, mais si équilibrées que, finalement, une trêve dut être déclarée en l’absence de vainqueur. Pendant la trêve, le paladin chrétien et le champion musulman firent connaissance et Ferragut, naïf et confiant, avoua à son nouvel ami le secret de son pouvoir : son corps n’était vulnérable qu’à un seul endroit, le nombril.
Le jour suivant, pendant le repas, Roland provoqua une discussion sur la vérité et l’erreur de leurs religions respectives, alors ennemies déclarées, qui s’échauffa peu à peu jusqu’au point qu’ils décidèrent de résoudre leur différent par une ordalie, autrement dit, un jugement de Dieu sur le terrain.
Évidemment, lors du premier choc de la joute, Roland enfonça la pointe de sa lance dans le point faible que le géant lui avait révélé, le nombril. Et c’est ainsi comment le fier et candide Ferragut tomba, blessé à mort.